CHASSAGNE-MONTRACHET

Le Chassage-Montrachet village a une robe limpide et brillante. Le nez exprime un boisé discret et révèle des notes de fleurs blanches.

L’attaque en bouche est en rondeur, avec du volume et un bel équilibre en final.

Vous pourrez le boire dans sa jeunesse mais encore mieux l’apprécier dans 4 à 7 ans.

La culture, la vinification et l’élevage sont suivis par le Domaine Larue à Saint-Aubin.

Le vignoble

Le terroir se situe près du village de Chassage-Montrachet. La parcelle exposée à l’est à une altitude de 230 mètres repose à mi-coteau sur un sol argilo-calcaire. La terre y est fine et légère. Cette vigne issue du cépage chardonnay a été plantée en 2009 à une densité de 10000 pieds/ha sur une surface de 39,37 ares.

La viticulture

Taillée en guyot simple, puis ébourgeonnée au printemps, la vigne est conduite de manière rigoureuse. Le sol est travaillé mécaniquement (butté, débutté, griffé). Durant l’été, la lutte contre les maladies est pratiquée de manière raisonnée. Des vendanges vertes sont effectuées suivant la charge.

La vinification

Après un suivi de maturité précis, les raisins sont vendangés à la main et conduits en cuverie dans de petits bacs. La vendange est légèrement foulée, les jus s’écoulent dans un pressoir pneumatique et sont débourbés. Après entonnage par gravité, le moût fermente en fûts de chêne. La cuvée est entièrement logée en barriques de 228 litres dont 20% renouvelées chaque année. Ces fûts sont produits par des tonneliers de la région, les merrains de grain fin choisis proviennent des forêts de l’Allier. Après 12 mois d’élevage sur lies fines, le vin est assemblé, affiné 3 mois en cuve, collé et mis en bouteille après une légère filtration.