BLAGNY PREMIER CRU – SOUS LE PUITS

Le Blagny « Sous le Puits » a une robe grenat profonde et intense, un parfum puissant et épicé.

Vous pourrez le boire dans sa jeunesse mais encore mieux l’apprécier dans 5 à 15 ans.

La culture, la vinification et l’élevage sont suivis par le Domaine Larue à Saint-Aubin.

Le vignoble

Le terroir se situe près du hameau de Blagny, en limite de l’appellation Meursault.

La parcelle exposée à l’est à une altitude de 350 mètres, repose au sommet du coteau de Puligny-Montrachet sur un sol argile-calcaire profond.

Cette vigne, issue du cépage pinot noir, a été plantée en 1946 à une densité de 10.000 pieds/ha.

La viticulture

Taillée en cordon de Royat, puis ébourgeonnée au printemps, la vigne est conduite de manière rigoureuse. Le sol est travaillé mécaniquement (butté, débuté, griffé).

Durant l’été, la lutte contre les maladies est réalisée en culture biologique. En juillet, un effeuillage est effectué à la main. Les entre coeurs ou « gourmands » sont éliminés. Les raisins profitent de l’ensoleillement. Le cep est plus aéré et les grappes plus saines.

La vinification

Après un suivi de maturité précis, les raisins sont vendangés à la main et conduits en cuverie dans de petites caisses percées.

La récolte arrive sur une table de tri vibrante où les insectes et les grumes sèches sont éliminés. Le raisin tombe sur un tapis où quatre à six personnes enlèvent les grappes nuisibles à la qualité de la cuvée. La vendange est partiellement égrappée. 30 à 50% de grappes entières pourront constituer la cuvée.

Après trois à cinq jours de macération à froid, la fermentation alcoolique commence. Pendant la phase active de fermentation, la vendange est pigée 3 fois par jour.

Ensuite la fermentation se ralentit, c’est une période d’affinage. Les jus sont dégustés chaque jour. Au terme de quinze à vingt jours, le marc est écoulé au pressoir, les jus de goutte sont débourbés et entonnés par gravité.

La cuvée est entièrement logée en barrique ayant déjà contenu une récolte. Après 12 mois élevage sur lies fines, le vin est assemblé en cuve d’inox thermorégulée pour un complément d’élevage d’environ 6 mois. Un léger collage précède la mise en bouteilles.